News

MyHotel : un projet 4 étoiles à Malmedy

Depuis quelques mois, Malmedy compte un tout nouvel hôtel 4 étoiles, baptisé MyHotel.

Situé sur l’ancien site de la papeterie Steinbach, en bordure de la Warche, cet hôtel a été entièrement aménagé par notre partenaire Jee-Bee. On y retrouve notamment nos collections Soft & Soda et Moods.  

MY HOTEL, c’est à la fois un hôtel de 84 chambres, un restaurant, un centre de wellness et un espace de séminaire.

Pour vous présenter ce projet en détail, notre collègue Joana Sarlette de l’équipe Marketing s’est rendue sur place. Elle y a rencontré Valérie China, directrice du MyHotel, et Bruno Polizzotto, co-fondateur de Jee-Bee situé à Verviers.

Le projet MY HOTEL

  • Tout d’abord, d’où vient le nom MyHotel ?

V. China : Nous avons longuement réfléchi pour trouver un bon nom d’hôtel. Dans le MY de MyHotel, il y a plusieurs choses. Le « my » anglais qui évoque un sentiment d’appartenance. C’est « mon hôtel », un endroit où je me sens bien, où j’adore aller.

Mais c’est aussi une contraction de Malmedy : si l’on prend la première et la dernière lettre du nom de la ville, cela forme la syllabe MY. C’était très important pour nous de mettre la ville à l’honneur au travers du nom.

  • Comment est né ce projet d’hôtel ?

V. China : Nous nous trouvons sur l’ancien site de la papeterie Steinbach. Lorsque celle-ci a fermé, le site a été laissé à l’abandon, jusqu’à ce que notre actionnaire principal, Monsieur Roger Gehlen, en fasse l’acquisition pour fonder le site Intermills. Il a commencé par y implanter un centre de conférence et de banquet, puis un cinéma, le MovieMills. Le projet d’une salle de spectacle est ensuite venu sur la table. Le complément indispensable pour toute cette infrastructure et la ville de Malmedy en général, c’était un hôtel !

Malmedy est très fournie en petits hôtels, chambres d’hôte, gîtes, mais il manquait un hôtel de grande capacité, capable d’accueillir des groupes plus importants. Jusqu’à présent, les grands groupes étaient obligés de se répartir dans plusieurs établissements ou de séjourner plus loin.

  • Quelle était la vision initiale en matière de style d’architecture et d’aménagement ?

V. China : Étant donné qu’il s’agit d’une nouvelle construction, nous partions de toute façon sur un bâtiment d’aspect contemporain. Mais nous avons veillé à contrebalancer ce côté moderne par un aménagement chaleureux à l’intérieur, qui correspond bien à l’atmosphère de Malmedy, dont le centre se situe à 5 minutes à pied, et au cadre naturel, puisque l’hôtel est situé en bordure des Fagnes.

B. Polizzotto : Cette ligne directrice chaleureuse était déjà très claire dans le projet initial de l’architecte : du bois, des coloris chauds et naturels… Nous nous sommes calqués sur cette intention pour proposer du mobilier en accord parfait avec ce souhait.

  • Et parmi ce mobilier, il y a donc des assises Mobitec…

B. Polizzotto : Oui, en effet ! Dès le départ, le propriétaire avait à cœur de privilégier des entreprises locales ou régionales. Nous avons tout de suite pensé à Mobitec qui, en plus d’être une entreprise de la région, est aussi un partenaire de qualité sur lequel on peut compter. L’architecte connaissait la marque et l’appréciait, le choix s’est donc fait tout naturellement.

  • Comment organise-t-on un projet d’une telle ampleur ?

B. Polizzotto : Le point le plus important, c’est la communication ! Pour ce projet, nous avons dès le départ travaillé main dans la main avec l’architecte et Mme China. Nous leur avons clairement expliqué notre manière de travailler et avons attiré leur attention sur les points critiques. Par exemple, il faut prévoir l’accès des camions pour la livraison, les espaces de stockage, etc.

Grâce à ces précautions, nous avons pu réaliser les livraisons, le déballage et l’installation de tous les meubles et l’évacuation des déchets en moins de deux semaines ! Et je précise que ces aménagements ne concernaient pas uniquement les chambres et le restaurant mais tous les espaces, y compris les espaces extérieurs, le centre wellness, les salles de séminaire…

MYHotel – les chambres

 

  • Quelles sont les catégories de chambres proposées ?

V. China : Nous avons des chambres standard, 4 chambres famille avec une partie parentale et une partie enfants et 7 suites, chacune aménagée de manière différente.

  • Dans les chambres, on retrouve la collection Soft & Soda. Pourquoi ce choix ?

B. Polizzotto : Tout d’abord, nous voulions un véritable confort d’assise. La qualité des assises dans une chambre d’hôtel est très importante, car elle reflète la qualité générale de l’établissement. Par ailleurs, les assises Soda ont une esthétique atypique. Elles ne ressemblent pas aux chaises qu’on voit partout. Leur look a tout de suite fait l’unanimité !

  • Comment avez-vous géré l’aménagement des suites, puisqu’elles sont toutes différentes ?

B. Polizzotto : Le look des suites est différent, mais on y retrouve les mêmes éléments de mobilier. Par exemple, il y a des assises Soft & Soda dans chaque suite, mais avec des revêtements différents.

Pour vraiment coller aux souhaits de l’architecte et à l’esthétique de chaque chambre, nous avons proposé des tissus choisis par nos soins pour certaines assises pour lesquelles nous ne trouvions pas de référence suffisamment proche dans le catalogue Mobitec. Cette possibilité offerte par Mobitec de pouvoir utiliser un recouvrement fourni par le client est un atout, car elle nous a permis de fournir un résultat sur mesure.

MYRestaurant – la table

 

  • Le restaurant est également un espace très important de l’hôtel…

V. China : En effet ! Il est d’ailleurs accessible au grand public et pas uniquement à nos résidents. Nous avons déjà réussi à fidéliser une clientèle régionale qui apprécie notre offre !

  • Vous avez choisi des assises Mood#91 et Mood#95 pour meubler cet espace. Pourquoi ?

B. Polizzotto : Parce qu’elles sont confortables et que leur esthétique plaît ! Elles sont modernes sans l’être trop et elles apportent cette touche chaleureuse que nous recherchions.

  • Vous avez également opté pour un mélange de différentes teintes et finitions…

B. Polizzotto : Oui, cela permet d’éviter une certaine monotonie lorsqu’il faut fournir autant de chaises pour un même espace !

V. China : On voulait vraiment éviter l’aspect « cantine » qui peut survenir lorsqu’on choisit un seul type d’assise.

B. Polizzotto : Ce qu’il est important de noter, c’est qu’on n’a pas non plus mélangé des couleurs différentes. C’est quelque chose qui n’est plus tellement dans la tendance. On a plutôt joué sur des variations dans les mêmes gammes de couleurs. Et l’effet est plutôt bien réussi !

On vous conseille…

Si vous passez par Malmedy, n’hésitez pas à vous arrêter à l’hôtel pour un savoureux lunch ou un dîner romantique au MyRestaurant. Le restaurant est ouvert 7 jours sur 7 et propose une cuisine bistronomique, autour des suggestions du Chef Lionel et des spécialités régionales.

 

 

Pour notre part, nous avons craqué pour un suprême de pintadeau rôti avec chorizo, courgette, pommes de terre et émulsion de poivrons rouges, pour une salade de tomates colorées avec fraises, crème balsamique, burrata et huile d’olive Ibravila « pesto » et pour une salade d’asperges vertes au jambon italien, copeaux de parmesan et vinaigrette avec brisure de truffes.

« Une cuisine raffinée que nous vous recommandons chaleureusement ! »
Bon appétit !

 


MyHotel

Rue Devant les Grands Moulins 25
4960 Malmedy (BE)

+32 (0)80 78 00 00
info@myhotel.be

www.myhotel.be