News

EPIC choisit Mobitec pour l’aménagement de ses nouveaux bureaux

Des chaises Moods à roulettes, des assises Lena et une belle table en chêne MOOD meublent les nouvelles salles de réunion de l’agence web liégeoise, dans une ambiance « feel at home ». Nous avons été leur rendre une petite visite…

Bien connue dans le paysage digital belge, l’agence liégeoise EPIC est un partenaire de longue date de Mobitec. Le site web que vous visitez actuellement a d’ailleurs été réalisé par leurs soins ! Pour une fois, c’était à notre tour, avec le concours de notre distributeur Berhin, de mettre notre savoir-faire à contribution pour un projet IRL*: l’aménagement du nouveau siège d’EPIC.

*(in real life, dans la vraie vie)

Luminosité, calme et convivialité…

… ou comment résumer en trois mots l’atmosphère qui se dégage de ce bel espace de 700 m2, situé dans le quartier Saint-Laurent à Liège. « La lumière est vraiment une composante essentielle du lieu : nous voulions qu’elle soit présente absolument partout », confirme Benoît Rondeux, cofondateur et manager d’EPIC. Cette luminosité à elle seule représente un beau changement pour l’agence et ses clients, puisque les salles de réunion de son ancienne adresse étaient situées en sous-sol.

Autre point d’attention essentiel : la gestion du bruit. « Nous travaillons en open-space, mais avec certains profils, comme les développeurs, qui préfèrent travailler dans le silence », explique Benoît. De la moquette au sol, des faux plafonds Rockfond et des panneaux acoustiques permettent de créer une atmosphère feutrée, propice à la concentration.

Enfin, ce nouvel espace de travail se distingue par un délicat équilibre entre convivialité et sobriété : « L’idée, c’était de créer une atmosphère à mi-chemin entre le bureau et la maison. Pour ce faire, nous n’avons pas hésité à intégrer du chêne, des luminaires et des couleurs qui trouvent généralement plutôt leur place dans des intérieurs privés », détaille Benoît.

 

 

Mobitec, un choix évident

Pour préserver la luminosité des murs et des plafonds blancs sans basculer dans la froideur, un des moyens choisis a été d’opter pour des chaises avec un recouvrement tissu. Benoît : « Mobitec était le choix logique : de toutes les marques avec lesquelles nous avons travaillé au niveau déco, c’est celle qui rentre parfaitement dans cet équilibre entre ambiance bureau et maison. Nous avons donc sélectionné quelques modèles avec Berhin, notre partenaire pour l’achat et la sélection du mobilier. »

Ainsi, pratiquement toutes les chaises visiteur des salles de réunion arborent le label Mobitec. Des chaises Moods à piétement métallique noir et roulettes, « pour le côté confortable et enveloppant, sans tomber dans le formalisme des fauteuils de salle de conférence », mais aussi des assises Lena, couleur turquoise et vert menthe. « Lena est un coup de cœur personnel », confie Benoît. « Pour moi c’est la meilleure chaise business rembourrée du catalogue de Mobitec. Visuellement, elle a une super ligne, elle est très confortable et aussi très maniable grâce à l’espace entre le dossier et l’assise. »

Une table MOOD T1 à chant arrondi fait également partie de la sélection : « Nous avons opté pour le chêne, une essence que l’on a plutôt l’habitude de retrouver dans les intérieurs privés. L’intégrer dans un espace professionnel permet aussi d’apporter de la convivialité. »

Un projet collaboratif

Ce déménagement est pour EPIC l’aboutissement d’un long projet. En effet, l’agence a acheté la totalité du bâtiment de 2.500 m2, avec deux autres promoteurs, et est donc impliquée depuis le début des travaux.

« Nous avons fait appel au bureau d’architecte liégeois R9 pour nous accompagner dans la rénovation. La mission de décoration et d’aménagement des bureaux a été confiée à Julie Xhauflaire », explique Benoît. Notons qu’avant EPIC, Benoît a co-fondé le magasin de décoration et mobilier design Quatuor et a donc pu apporter au projet son expertise en matière d’aménagement.

Avec ces nouveaux bureaux, EPIC se donne les moyens de poursuivre sa croissance, assure le confort de ses équipes et réaffirme son ancrage liégeois. Mais ce nouvel espace est plus qu’un simple lieu de travail : « Nos activités étant par nature digitales et intangibles, nos bureaux sont une manière de représenter de manière tangible qui nous sommes et ce que nous faisons », constate Benoît. « Par ailleurs, nous avons de plus en plus mis l’accent ces dernières années sur l’interaction avec nos clients en organisant des workshops, des sessions de co-création… Nos nouvelles salles de réunion vont nous permettre d’accueillir nos clients dans les meilleures conditions pour favoriser ces réflexions et ces échanges. »

Nous avons hâte de découvrir les bonnes idées et les beaux projets qui fleuriront dans ce nouvel espace !

 

 

Les modèles choisis par EPIC