News

Carte postale d’Ibiza

Il y a un an presque jour pour jour, trois membres de l’équipe de Mobitec, un photographe et ses deux assistants prenaient l’avion pour le soleil d’Ibiza.

Objectif ? Réaliser un shooting photo des nouvelles collections 2020. Retour sur cette belle aventure !

 

 

C’était à l’époque où l’on pouvait encore voyager librement, sans crainte d’un certain virus… Cela semble lointain et pourtant une année à peine s’est écoulée !

Au début de l’automne 2019, l’équipe Marketing de Mobitec met la touche finale au concept qui accompagnera la sortie des collections 2020 : une envie de revenir à de l’authenticité, des matières naturelles, un intérieur apaisant, comme un refuge à un monde extérieur de plus en plus éprouvant.

La présentation des nouvelles collections doit refléter cette ambiance, autour de laquelle sera aussi élaboré le stand de foire de Mobitec…

Wanted : une maison au charme méditérannéen

D’abord, il faut trouver le décor. La plupart des shootings Mobitec sont réalisés dans des maisons louées pour l’occasion, située en Belgique ou à la frontière française.

« Pour cette collection, nous imaginions une maison plus rustique, à la campagne, avec le charme typique des pays du Sud. Des couleurs claires, du bois, des vieilles pierres, du soleil… », explique Sarah Wattieau, graphiste et styliste chez Mobitec.

Pour ce genre de demande, Mobitec a pris l’habitude de travailler avec Zoé Desablens des « Maisons de Zoé ». Avec sa comparse Florence Detimmerman, cette bookeuse de lieux déniche des maisons de tous styles pour des tournages, des séances photos, des reportages… Elle se spécialise dans les maisons qui ont un cachet, ce petit quelque chose en plus qui les rend inoubliables.

C’est dans le catalogue international que Sarah et Joana Sarlette, du département marketing, ont trouvé leur bonheur. « Nous avons repéré deux maisons à Ibiza : L’Esprit White House, plus moderne, que nous avons finalement écartée au profit de L’Esprit Anne. Une propriété qui avait le charme rustique des vieilles maisons, avec de jolies lumières indirectes dans certaines chambres », explique Joana.

Préparation et sélection des produits

Une fois la maison choisie et les dates réservées, place à l’organisation ! Sur base de la configuration du lieu, il s’agit d’abord d’imaginer les différentes prises de vue à réaliser et de définir les produits à emmener. Il faut ensuite prévoir la décoration, les accessoires…

L’équipe photographique est bien sûr impliquée dans cette phase de préparation. « Depuis les débuts de Mobitec, nous travaillons avec la même équipe : Xact Production, dirigée par le photographe Christian Charlier. L’avantage de cette collaboration sur le long terme, c’est que l’on a appris à se connaître. Christian sait ce que nous recherchons et parvient toujours à mettre en valeur nos produits comme nous le souhaitons », explique Sarah.

Défis logistiques

« C’est à nos collègues de la logistique qu’il revient d’organiser le transport de tout le matériel sur place », poursuit Joana. « Les meubles mais aussi la déco, le matériel photo… » Pas toujours évident surtout lorsque, comme dans le cas présent, la maison se situe en pleine campagne !

« Il a fallu organiser un transport en camion jusque-là, avec un passage en ferry au départ de Valence à l’aller et jusqu’à Barcelone, au retour », raconte Joana.

Au final, le shooting a duré 3 jours. La maison disposant de plusieurs chambres, l’équipe a pu dormir sur place, ce qui a permis de faire des photos très tôt le matin déjà, lorsque la lumière est la plus belle.

Le résultat ? Les images parlent d’elles-mêmes, non ?