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Rencontre avec Julien Hermanns, Assistant logistique chez Mobitec

La mission de Julien ?

Veiller à ce que les commandes de tables et chaises Mobitec à l’export arrivent dans les temps et à bon port !

Quels que soient leur taille et leur pays de destination…

Julien Hermanns

Formation : baccalauréat en commerce extérieur à Sainte-Marie (Liège)

Entrée chez Mobitec : 2015

Âge : 27 ans

Langue maternelle : allemand

Assise Mobitec préférée : les chaises Mood#91 et Mood#95

Table Mobitec préférée : la table Goa

Hobby : le tennis et le football

Comment la logistique est-elle organisée chez Mobitec ?

Le département logistique est composé de 8 personnes : 7 employés, dont je fais partie, et notre responsable Inge.

Pour résumer, notre mission consiste à assurer la planification des commandes et leur livraison chez nos clients. Pour ce faire, nous travaillons évidemment en étroite collaboration avec les équipes de production, basées dans nos trois ateliers en Pologne.

Il faut savoir que Mobitec fabrique environ 5000 chaises et 300 tables par semaine ! Notre défi, c’est de bien planifier pour ne pas surcharger la production et assurer la meilleure qualité, tout en livrant nos clients dans les temps.

Quelle est ta mission au sein de ce département ?

Je m’occupe de planifier avec nos ateliers la production des tables et des chaises qui partent à l’exportation dans des pays où ne nous livrons pas habituellement, comme l’Italie par exemple. Une autre de mes tâches consiste à coordonner le transport des commandes très volumineuses ou, encore une fois, vers des pays où nous ne livrons pas habituellement.

Il s’agit généralement de commandes à livrer dans des hôtels ou restaurants. Elles nécessitent la réservation d’un transport spécial et sont généralement soumises à des délais stricts.

Récemment, j’ai par exemple géré une commande pour le wellness resort Südstrand sur l’île de Föhr dans le mer des Wadden. Au total, nous avons livré près de 600 chaises pour un volume total de 214 m3. Quand on gère une commande de cette ampleur, c’est toujours un plaisir de voir des photos du résultat final et de savoir que le client est satisfait !

Mobitec est ton premier employeur.
Comment es-tu arrivé ici ?

En effet, j’ai commencé chez Mobitec directement après avoir terminé mes études. Je cherchais un emploi à Eupen et je suis tombé sur le site web de Mobitec. Ils cherchaient justement un assistant logistique avec mes qualifications. J’ai directement postulé. À ce moment-là, je ne connaissais pas encore l’entreprise…

Qu’est-ce qui t’a donné envie de décrocher ce job ?

Tout d’abord, j’ai trouvé le concept de Mobitec particulièrement intéressant. Le fait de pouvoir personnaliser chaque table et chaque chaise pour créer un produit qui vous correspond vraiment et qui répond à vos critères est très enthousiasmant. Je me suis tout de suite identifié au concept et à l’entreprise.

5 ans plus tard, tu es toujours là. Qu’est-ce que tu apprécies dans ton travail ?

La diversité ! Aucune semaine ne ressemble à l’autre, aucune commande ne ressemble à l’autre, chaque jour apporte ses nouveaux défis.

Beaucoup de jeunes changent de boulot après 2 ou 3 ans. Mais pour moi, la question ne s’est pas posée jusqu’à présent : je me plais bien chez Mobitec, je me retrouve bien dans la philosophie de l’entreprise et ses produits.

Et puis, l’ambiance chez Mobitec est vraiment super !

Peux-tu nous en dire plus là-dessus ?

Chez Mobitec, nous sommes vraiment gâtés en matière d’infrastructures. En plus d’une table de ping-pong, nous avons également un terrain de pétanque, un baby-foot, une aire de jeux et un jeu de fléchettes.

Tous ces équipements nous permettent de partager de chouettes moments entre collègues lors de la pause de midi par exemple.

Le vendredi, nous nous retrouvons à plusieurs pour un petit verre afin de clôturer la semaine. C’est l’occasion de décompresser et de discuter de tout et de rien, y compris de sujets qui n’ont pas de lien direct avec le travail.

Qu’est-ce qui t’occupe en dehors du boulot ?

En ce moment, je m’apprête à emménager dans mon premier appartement. Il s’agit d’un appartement mansardé qui a beaucoup de charme ! Il a été récemment rénové, je ne dois donc pas faire de travaux. Par contre, comme je quitte ma chambre chez mes parents, je dois acheter tout ce dont j’ai besoin.

C’est plutôt pratique de travailler dans le domaine du meuble dans ces circonstances…

En effet ! J’ai d’ailleurs choisi mes meubles Mobitec préférés pour meubler l’espace.

J’ai opté pour une table Goa et des chaises Mood#91 et Mood#95 à piétement bois. J’aime bien le style scandinave avec une déco assez claire, épurée tout en étant cosy. Dans mon appartement, il y a de vieilles poutres peintes en blanc, ce qui colle parfaitement au style. Du coup, j’ai opté pour des chaises de couleur claire avec un recouvrement Bogota Ivory.

Je me réjouis de pouvoir en profiter!