News

L'engagement de Mobitec pour la protection de la vie terrestre

Soutien à la loi européenne sur la restauration de la nature

Chez Mobitec, nous sommes convaincus que les forêts sont essentielles à l’équilibre des écosystèmes. En tant que producteur de meubles, nous reconnaissons le rôle important que nous jouons dans la promotion de la gestion forestière durable et des initiatives de protection des forêts. C’est pourquoi nous soutenons la proposition de loi sur la restauration de la nature.

La nature européenne est en déclin alarmant, avec plus de 80 % des habitats en mauvais état. La proposition de loi sur la restauration de la nature est la première loi de ce genre à l’échelle continentale et complète, qui vise à restaurer les écosystèmes des zones marécageuses, des rivières, des forêts, des prairies et des écosystèmes marins. Cette loi est un élément clé de la stratégie de l’UE en matière de biodiversité, qui appelle à des objectifs contraignants pour restaurer les écosystèmes dégradés, en particulier ceux qui ont le plus grand potentiel pour capturer et stocker le carbone et pour prévenir et réduire l’impact des catastrophes naturelles. La restauration des écosystèmes aidera à augmenter la biodiversité, à sécuriser les choses que la nature fait gratuitement, comme nettoyer notre eau et notre air, polliniser les cultures et nous protéger contre les inondations. Elle vise aussi à limiter le réchauffement climatique à 1,5°C et à renforcer la résilience et l’autonomie stratégique de l’Europe, en prévenant les catastrophes naturelles et en réduisant les risques pour la sécurité alimentaire.

La proposition de loi sur la restauration de la nature vise à améliorer et à rétablir des habitats biodiversifiés à grande échelle. Pour les écosystèmes forestiers, la loi vise à atteindre une augmentation dans la conservation de bois morts (debout ou tombé), les forêts comprenant des arbres de différents âges, la connectivité des forêts et l’abondance des oiseaux de forêt. Dans les écosystèmes urbains, la loi vise à augmenter les espaces verts urbains et à empêcher une perte nette d’ici 2030. Dans les écosystèmes agricoles, la loi vise à augmenter la quantité de carbone organique dans les sols minéraux cultivables et à améliorer la diversité du paysage, en mettant l’accent sur les caractéristiques de paysage très diversifiées. La loi vise également à restaurer les tourbières drainées à usage agricole et les habitats marins, tels que les herbiers marins et les habitats d’espèces marines emblématiques. Elle est également conçue pour rétablir la connectivité des eaux de surface et à restaurer au moins 25 000 km de rivières à un état de libre-écoulement d’ici 2030.

En tant que producteur de meubles, nous voulons faire de la déforestation l’une de nos principales préoccupations. Nos objectifs sont d’augmenter notre taux d’utilisation du bois, que 70% de nos achats de bois soient certifiés FSC d’ici juin 2025. Nous soutenons également des organisations actives dans la protection des forêts en leur versant 2% de nos bénéfices à partir de 2023.

Nous croyons que la loi proposée sur la restauration de la nature est essentielle pour la biodiversité, l’humanité et l’économie. Elle permettrait de restaurer les écosystèmes actuellement en déclin et de promouvoir des initiatives durables de gestion et de protection des forêts. La loi est actuellement attaquée par des groupes d’intervenants qui tentent d’en diminuer l’ambition. Le Parlement et le Conseil européen prendront les décisions finales sur la loi en juin-juillet 2023 et négocient déjà sur le texte. Nous soutenons des objectifs ambitieux de restauration et encourageons les décideurs à prendre des mesures pour assurer la mise en œuvre réussie de la loi sur la restauration de la nature.

Trouvez plus d’informations sur le site Web de la Commission européenne.